FICHIER POSITIF
PROTECTION DES DONNEES

PROTECTION DES DONNEES FICHIER POSITIF

FICHIER POSITIF CNIL

L’argument de la protection des libertés individuelles a été jusqu’aujourd’hui le principal obstacle du fichier positif, car il donne accès à des données sensibles financières des particuliers. En France, comme on le sait, on demeure très frileux lorsqu’il s ‘agit des informations intimes qui touche les finances privées ; d’ailleurs la question du salaire demeure un sujet tabou.

La CNIL après avoir été très réticente à approuver le projet du fichier positif admet aujourd’hui un partage de données ponctuel sur certains emprunteurs afin de prévenir de quelconques défauts de paiement, ou même éviter que certains particuliers obtiennent des financements de manières irrégulières. Tout cela sans créer de base de données centralisée.

Vu les intérêts pour l’économie en France et pour la protection du consommateur, la protection des libertés individuelles ne devrait plus constituer un obstacle si le fichier positif adhérait à une réglementation adaptée, comme cela est fait dans d’autres pays pour qui la protection du consommateur est une priorité.